Tout a commencé en 1977 …

… après qu’Yves Moillo eut fait le tour de France moto alors que ses parents le croyaient à l’examen du baccalauréat. La correction de son père n’a servi qu’à encourager Yves dans sa nouvelle idée : modifier les selles de moto pour les rendre plus confortables, car l’expérience du tour de France moto a été douloureuse pour son postérieur. Yves décide donc d’acheter une machine à coudre et emprunte 8000 francs pour démarrer son activité.

Il débute son activité à Grenoble et démarre son partenariat avec le célèbre préparateur de Kawasaki : GAUDIER GENOUD.

Rapidement la réputation des selles Moillo se fait connaitre et de grands noms de la moto comme Alain PRIEUR, l’humoriste COLUCHE… s’équipent de selles Moillo.

En 1980 l’entreprise revient sur Lyon. Yves Moillo s’appuie sur les événements moto comme le Bol d’Or ou le Paris-Dakar en réalisant les selles sur mesure des pilotes.

En 1982 la société se structure et devient Yves Moillo Sarl. Les premiers employés arrivent pour développer l’activité ainsi que et les premiers apprentis. L’histoire de la société est marquée par de nombreux contrats d’apprentissage, notamment avec les Compagnons du Devoir.

Matthieu le fils d’Yves suivra également cette formation quelques années plus tard.

En 2005 L’entreprise déménage à Saint Priest dans ses locaux actuels de 900m².

Une activité diversifiée :

La société ne s’est pas cantonnée à son activité de sellerie moto.

Tout au long de sa gérance Yves Moillo a cherché à innover, développer de nouveaux produits et marchés. Certains n’existent plus aujourd’hui comme les couvres réservoirs rigides ou les sacoches de réservoir mais d’autres font partie intégrante de l’activité actuelle de l’entreprise.

En effet, la Sellerie Moillo est fournisseur exclusif du leader français de fabrication de brancards d’ambulance et dépositaire d’un brevet pour confectionner des matelas thermo-formés et thermo-soudés. D’autre part nous sommes référencés pour les marchés de remplacement des selleries de bus, tramways et métros de Lyon. D’autres marchés tels que la réfection d’intérieurs de véhicules industriels, engins de chantiers, véhicules d’intervention (police)… complètent aussi notre activité.

La sellerie Moillo et aussi spécialisée en « sellerie générale » pour les intérieurs et/ou capotes d’automobiles, bateaux, camping-cars, avions… de tous âges et de tous types.

Une transmission pertinente …

Depuis quelques années déjà, Yves Moillo commence à penser à la transmission de son entreprise. Matthieu Moillo (son fils) entre comme apprenti chez les Compagnons du devoir. CAP en poche il continue d’évoluer dans l’entreprise pour perfectionner ses savoir-faire.

En 2018, Vincent Mayeux, entrepreneur passionné de belles mécaniques, se rapproche du tandem Père/Fils. L’entreprise a besoin d’une nouvelle dynamique pour rester le leader qu’elle a su être ces dernières années.

Début 2019, Matthieu et Vincent s’associent pour reprendre l’entreprise qui devient Sellerie MOILLO SAS.
Yves les accompagnera le temps nécessaire à la réussite de la transmission.

Vincent Mayeux / Yves Moillo / Matthieu Moillo

ProspectYves

La Sellerie Moillo restera solidement ancrée sur ses compétences historiques.

L’idée est de continuer le développement de notre marché phare : la selle de moto confort sur mesure. Les autres marchés et compétences ne seront pour autant pas délaissés et continueront à faire partie intégrante de nos activités.

Peut-être faudra-t-il nous réinventer ? Peut-être faudra-t-il tenter, expérimenter ou oser de nouveau ? Il faudra certainement nous moderniser, créer… c’est aujourd’hui ce qui nous anime !

La satisfaction de nos clients restera notre priorité car l’histoire ne s’est pas écrite sans vous et l’avenir ne s’écrira pas non plus sans vous !